Rapport annuel 2022
Une journaliste du Studio Sifaka, le partenaire de la Fondation Hirondelle à Madagascar, donne la parole à un jeune homme lors d’une formation. © Iako Randrianarivelo / Fondation Hirondelle.

Madagascar – Studio Sifaka

Studio Sifaka est un programme radiophonique pour et par les jeunes, créé en 2019 par les Nations unies à Madagascar, en partenariat avec la Fondation Hirondelle. Depuis l’été 2021, Studio Sifaka est une ONG indépendante de droit malgache. Avec l’appui de la Fondation Hirondelle, la jeune équipe du Studio a travaillé sur son propre renforcement, tant institutionnel qu’éditorial. Aujourd’hui, Studio Sifaka et la Fondation Hirondelle fonctionnent sous forme de partenariat.

Studio Sifaka vise à améliorer l’accès des jeunes femmes et hommes à des informations fiables et de qualité, tout en faisant entendre leurs voix, ce qui contribue à la consolidation de la paix à Madagascar. Depuis sa création, Studio Sifaka produit « Feon’ny tanora maroloko » (« toutes les couleurs de la jeunesse »), programme radiophonique de deux heures par jour en malgache et en français, destiné à la jeunesse de la Grande Île. Les contenus incluent un journal d’information national et régional ainsi que des programmes dédiés aux conseils (santé, emploi, etc.), au dialogue, à la musique et à la culture malgache.


Volume Financier

405 776 CHF

Sources des Financements

• Suisse (DDC Contribution de Programme)
• Suisse (DDC Contribution de projet)
• FEDEVACO (Fédération vaudoise de coopération)
• PNUD
• Union européenne (EIDHR)


studiosifaka.org

DÉBAT DES JEUNES

A Madagascar, où 72 % de la population a moins de 25 ans et où la jeunesse reste encore marginalisée de la vie démocratique, politique et économique, Studio Sifaka a produit plus de 700 heures de contenus à destination des jeunes en 2022. Une récente étude menée par l’Université du Michigan révèle que les auditeur·rice·s de l’émission « Débat des jeunes » semblent plus engagé·e·s dans la vie politique du pays. Parmi les 7 000 jeunes interrogé·e·s, nombreux sont ceux qui déclarent participer à plus de réunions de leurs communautés et sont plus susceptibles de discuter de politique. Ils se sentent davantage capables de faire changer les politiques et favorisent un dialogue inclusif pour résoudre les conflits.

L’émission « Débat des jeunes » est également accessible sur les réseaux sociaux et sur le site web de la radio. Au cours de l’année écoulée, le réseau de radios communautaires partenaires s’est étoffé. Fin 2022, 40 radios communautaires réparties sur l’ensemble du territoire diffusaient les 2 heures de production quotidienne, dont l’émission « Ketrika Sy Kadra », une émission sur l’emploi et l’entreprenariat pour les jeunes.

Une jeune témoigne : « L’émission que vous avez produite sur le concept de couture café m’a permis de façonner mon projet sur la création d’un centre de formation en coupe et couture. » Ces émissions ont aussi permis à Erica, jeune entrepreneuse dans le secteur de l’élevage de poulet à Sambava, sur la côte Nord Est de Madagascar, de développer ses activités. « La diffusion du reportage sur l‘élevage nous a permis d’optimiser nos investissements et ainsi de développer notre petite entreprise. Nous sommes déjà présents sur le marché local et nous commençons même à avoir quelques points de vente à Antananarivo, la capitale ! ».

En 2023, un rendez-vous démocratique majeur attend les Malgaches : l’élection présidentielle. Studio Sifaka et ses partenaires redoubleront d’efforts pour assurer une couverture fiable et, une fois encore, donner aux jeunes les clefs nécessaires à leur engagement dans la vie démocratique de leur pays.

© Iako Randrianarivelo / Fondation Hirondelle