Rapport annuel 2022
Studio Hirondelle RDC interviewe une vendeuse de poissons au marché portuaire de Kinkole, RD Congo © Justin Makangara / Fondation Hirondelle

République Démocratique du Congo – Studio Hirondelle RDC

Active en République démocratique du Congo (RDC) depuis 2002, la Fondation Hirondelle poursuit ses efforts en faveur de l’information des populations. Studio Hirondelle RDC travaille à la production et la diffusion de contenus de proximité et de lutte contre la désinformation. Le réseau de médias partenaires du Studio Hirondelle RDC compte plus de 133 radios partenaires et 24 télévisions. Ce réseau est le plus structuré du pays et représente environ 25 % du tissu médiatique congolais.


Volume Financier

501 935 CHF

Sources des Financements

• Revenus générés
• Suisse (DDC Contribution de programme)
• Suisse (DDC Contribution de projet)


studiohirondellerdc.org

En RDC, la crise sécuritaire et humanitaire ne cesse de s’accentuer, notamment à l’Est du pays où l’insécurité s’intensifie. La crise institutionnelle perdure, avec l’échec des efforts de décentralisation et des problématiques de gouvernance accrues. Dans ce contexte, les médias congolais se trouvent dans des situations précaires avec des moyens limités. Le rôle des médias pour un engagement citoyen est remis en cause.

En 2022, l’accent a été mis sur le renforcement de la qualité de l’information d’intérêt public. La Fondation Hirondelle a mis sur pied un programme d’information et de sensibilisation sur les effets de la pandémie COVID-19. 40 magazines ont été diffusés par 108 radios partenaires dans 5 langues nationales. Ils ont mis l’accent sur la lutte contre la désinformation autour des vaccins et sur les aspects sociétaux des conséquences du COVID-19 dans le pays.

La campagne de sensibilisation a sa raison d’être, surtout pour nous, les personnes âgées. J’apprécie la maitrise de la langue Tshiluba par les présentateurs, contrairement à certains programmes où la langue est vraiment malmenée. […] Il faut maintenir ces programmes pour alerter la population.
Nestor Kabongo, père de famille, Kananga, Kasaï-Central

La Fondation Hirondelle a également appuyé les médias et les organisations professionnelles. 40 journalistes de radios du Sud-Kivu ont notamment été formé•e•s aux différentes techniques de journalisme. Ce projet inclut une forte dimension genre avec un appui aux organisations de femmes journalistes pour développer leurs capacités d’intervention et de plaidoyer notamment sur la place et l’image des femmes dans les médias.

En 2022, le nombre d’activités a dû être réduit faute de financements. En vue des élections présidentielles et législatives prévues fin 2023, la Fondation Hirondelle entend axer son travail sur l’information de proximité et soutenir activement les partenaires médiatiques dans le pays.

© Justin Makangara / Fondation Hirondelle