Alors que de plus en plus de personnes dans le monde commencent à ressentir les effets du changement climatique, la couverture médiatique des questions liées au climat s’est considérablement accrue. La Fondation Hirondelle y contribue en mettant l’accent sur les responsabilités face à ce phénomène et sur les solutions.
Le ton a changé : aujourd’hui, la question de savoir si le changement climatique est un phénomène causé par l’homme ou une cause d’inquiétude n’est guère débattue ; les signaux d’alarme sont partout, avec des phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes, causant des centaines de milliers de morts et le déplacement de millions de personnes. Les médias ont donc raison de tirer la sonnette d’alarme. Il est temps d’agir. Toutefois, les citoyens et citoyennes semblent aspirer, malgré l’urgence climatique, à un journalisme moins alarmiste et plus porteur de solutions.
Le Sahel connaît une hausse des températures deux fois plus rapide que la moyenne mondiale, ce qui provoque de graves sécheresses, de mauvaises récoltes, des pénuries alimentaires et exacerbe les conflits et la pauvreté. Nos programmes au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont exploré des solutions pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Ils ont donné l’opportunité aux populations directement affectées de s’exprimer et d’agir à leur échelle. Aussi, nous avons organisé des tables rondes pour renforcer la redevabilité des dirigeants politiques dans l’adaptation au changement climatique.
Dans le même temps, nos programmes humanitaires ont aidé le public à éviter les conséquences les plus graves des catastrophes naturelles liées au dérèglement climatique. Suite aux inondations qui ont ravagé le Pakistan, nous avons fourni des informations vitales aux populations en partenariat avec Tribal News Network.
« PARLONS DE L’ENVIRONNEMENT » – MALI
Grâce à son émission hebdomadaire « Parlons de l’environnement », Studio Tamani explore les questions liées au changement climatique et à l’environnement, en mettant l’accent sur les problèmes locaux et les solutions locales qui sont pertinentes pour les réalités quotidiennes des Malien·ne·s. Parmi les sujets abordés en 2022, citons les opportunités de génération de revenus dans une économie verte, les défis de la restauration des forêts à grande échelle, l’impact de l’assèchement du fleuve Niger sur l’agriculture et les stocks de poissons, et le rôle des acteurs de la société civile dans la lutte contre le changement climatique. Le programme est diffusé en cinq langues locales.
LES JOURNALISTES SCIENTIFIQUES FACE À L’URGENCE CLIMATIQUE
Quel rôle et quels outils pour les journalistes scientifiques face à l’urgence climatique ? Des clés pour répondre à cette question ont été données à 55 journalistes venu•e•s de 21 pays, dans le cadre de la première conférence des journalistes scientifiques francophones (www.cmjsf.org), qui s’est tenue à Dakar au Sénégal du 10 au 16 octobre 2022. L’événement était organisé par les réseaux africains, français, suisse et québecois des journalistes francophones. La Fondation Hirondelle, partenaire de la conférence, a pris en charge l’invitation et la participation de 4 journalistes de ses médias au Sahel (Studio Tamani au Mali, Studio Kalangou au Niger et Studio Yafa au Burkina Faso) et de Radio Ndeke Luka en RCA. Leurs connaissances et compétences ont été renforcées sur des thèmes comme la production de podcasts scientifiques, ou les outils de fact-checking scientifiques, ainsi que par des visites et reportages de terrain. La directrice de la Fondation Hirondelle est aussi intervenue pour partager notre expérience dans le cadre d’un atelier sur les leçons de la pandémie de Covid-19.
CLIMAT ET JUSTICE
Le changement climatique est une menace sécuritaire pour les sociétés humaines mais c’est également une question fondamentale de justice. JusticeInfo.net, notre site d’information spécialisé dans la couverture de la justice internationale, a publié plusieurs articles en 2022 qui s’interrogent sur les limites de notre conception actuelle de la justice climatique avec notamment une réflexion sur les responsabilités juridiques des entreprises productrices d’énergies fossiles. Aussi, JI a mené l’enquête suite à une plainte contre un homme d’affaires suisse accusé d’avoir commis un crime de guerre en pillant la forêt du Sénégal.